AGILITY

 Origine de la discipline

 L’agility a été crée lors du Crufts Dog Show en Angleterre en 1978 en tant que divertissement pour les spectateurs. Très spectaculaire, cette activité est tout de suite appréciée du public et l’agility devient vite une discipline à part entière avec ses propres obstacles et ses propres règles.

 Elle a fait son apparition en France en 1985 grâce à Jean-Paul Petitdidier. En 1988, le règlement français est publié et des juges formés à cette discipline sont nommés. Depuis, elle a connu un énorme essor puisque l’on compte près de 10000 licenciés et environ 600 concours, des sélectifs régionaux et des finales nationales sont organisés chaque année. La france est représentée dans différents pays lors de manifestations internationales.

 Vous comprendrez aisément pourquoi l’agility a connu un tel développement si vous assistez à un concours : les spectateurs se laissent “piéger” par le spectacle et par l’enthousiasme du conducteur et de son chien lors de leur course athlétique contre la montre.

 Comment ça marche l'Agility ?

 L’AGILITY, C’EST BOUGER AUTREMENT AVEC SON CHIEN

 Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

 Le chien doit passer, sur l’ordre de son maître, des sauts en hauteur, en longueur, un pneu, des tunnels, un slalom, une passerelle, une palissade, une balançoire. Le juge dispose les obstacles et les maîtres reconnaissent le parcours seuls. Lorsque le chien prend le départ, il ne connaît pas le parcours qui est modifié à chaque passage et doit réagir en une fraction de seconde aux ordres du maître pour prendre le bon obstacle.

 Discipline ludique par excellence dont la base reste une grande complicité du maître et du chien avec une solide éducation, des heures d'entrainement, il est indispensable que le chien prenne du plaisir pour qu'il se donne à fond sur un parcours. L’Agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’Agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’Agility c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.

 

Leelee agi

 Cette discipline est la suite du travail effectué en éducation et, bien souvent, du passage d'un examen qui sera obligatoire pour la compétition : le C.S.A.U. ou le C.A.E.S.C.

 L'agiltity au club Saint Mars Chiens est la continuité de la méthode d'apprentissage en éducation...la positivité, autrement dit l'acquisition d'un atelier par la réflexion et la récompense. Friandises ou jeux seront les indispensables à ne pas oublier en séance (sans oublier les sacs à crottes pour le mieux vivre de tout à chacun !).

 2 cours dispensés à ce jour : agility débutant pour l'apprentissage des fondamentaux de la discipline et agility compétiteurs.

 Afin de ne pas perturber les cours, la ponctualité est de rigueur

 

Responsable agility : Jean-Charles BOURIAUD (07.87.77.86.65)

Moniteur agility : Éric GUILMAND (O6.02.26.79.31)